Photo de la semaine sur le thème "souvenir" : nos deux pligaa, à l'âge d'un an en tenue de plage. La photo numérique permet de jouer avec la saturation et les teintes, pour un effet rétro garanti. Sur le site web que je tenais à l'époque, j'avais publié un exercice de style à la Zweig que voici :
Les aventures de la pelle bleue
Les vacances sont souvent révélatrices de passions.
L'île de Hvar sur la côte croate fut le théâtre de jaillissement d'une de ces passions d'enfance qui nous marquent si profondément, tout en restant subconscientes.
Le jeune Jules s'extasiait devant les jouets de plage des autres enfants, quand ses parents décidèrent de lui offrir une panoplie complète d'ustensiles de plage.
Ce trésor fut déniché dans une petite épicerie rustique sur le chemin de la plage, où dans une ambiance des années 50 des vendeuses s'affairaient derrière un comptoir parmi les bacs à légumes, les énormes miches de pain et le fromage à la coupe.
Dans cet échantillon de jouets plastiques aux couleurs surannées, se trouva une pelle bleue que Jules ne quitta plus jusqu'à la fin des vacances. Une étrange complicité se noua entre le garçon et sa pelle, et l'objet suivit son propriétaire jusque dans le lit, pour la sieste et même pour la nuit, avec quelques grains de sable, sournoisement nichés dans un recoin.
A gauche, Jules à Hvar (Croatie) et à droite, Tom à La Rochelle.

Valokuvatorstain viimeisimpään aiheeseen "Muisto" : esikoinen 1v-kesänään Kroatiassa (Hvar) ja kuopus samanikäisenä La Rochellessa.
Silloisilla nettisivuillani olin heittäytynyt Zweig-tyyliseen proosailuun, jonka tarjoilen uudelleen lämmitettynä tässä :
Sinisen hiekkalapion seikkailut
Loma-aika paljastaa usein harvinaisen syviä tunteita ihmisissä.
Hvar-saari Kroatian rannikolla oli erään tällaisen lapsuuden kiintymyksen heräämisen näyttämönä.
Pieni Jules oli haltioissaan nähdessään toisten lasten lelut rannalla, ja niinpä hänen vanhempansa päättivät ostaa pojalle ikiomat hiekkalelut.
Kallisarvoinen aarre löytyi pienestä sekatavarakaupasta rantaan vievän tien varrelta. Myyjättäret puuhailivat 50-luvun tunnelmassa suuren lasitiskin takana vihanneslaatikoiden, valtavien maalaisleipien ja juustojen keskellä.
Rantalelupakkauksessa oli vanhanaikaisen värisiä muovileluja, ja niiden joukossa sininen vihreävartinen pieni lapio, jota Jules ei laskenut käsistään koko loppuloman aikana. Outo kiintymys kehittyi pojan ja lelun välille, ja esine seurasi omistajaansa aina sänkyyn asti, päiväunille ja jopa yön ajaksi, muutama hyvin piiloutunut hiekanjyvä mukanaan.
Laisser un commentaire